Accueil
mercredi 29 août 2012
Les personnages de Tintin dans l'Histoire (vol.1)
Les personnages de Tintin dans l'Histoire (vol.1)
Tintin et ses amis traversent les moments clés du XXe siècle. Les albums où apparaissent les personnages d'Hergé sont tous inspirés par des évènements qui ont changé le cours du monde. Dans cette publication exceptionnelle, journalistes, historiens et, bien sûrs, "tintinologues" ont réunis leurs talents pour vous faire découvrir autrement l'envers du décor. Dans un fabuleux monde imaginaire où la réalité historique a magnifiquement nourri la fiction.
mardi 31 juillet 2012
Les personnages de Tintin dans l'Histoire (vol.2)
Les personnages de Tintin dans l'Histoire (vol.2)
Tintin et ses amis traversent les moments clés du XXe siècle. Les albums où apparaissent les personnages d'Hergé sont tous inspirés par des évènements qui ont changé le cours du monde. Dans cette publication exceptionnelle, journalistes, historiens et, bien sûrs, "tintinologues" ont réunis leurs talents pour vous faire découvrir autrement l'envers du décor. Dans un fabuleux monde imaginaire où la réalité historique a magnifiquement nourri la fiction.
Figurine officielle n°19 Milou coincé dans la boîte de crabe.
Figurine officielle n°19 :Milou coincé dans la boîte de crabe, le livret et le passeport n° 33990.
"Le Crabe aux pinces d'Or", planche 1, case D2.
On a beau être le meilleur ami de Tintin, On n'en reste pas moins un chien ! Le célèbre fox-terrier à poils blancs qui accompagne partout son héros de maître a ses petites faiblesses. Si poursuivre des bandits, voler au secours de personnes en détresse ou désamorcer une bombe fait souvent partie du quotidien pour le brave et courageux Milou, il lui arrive de se comporter comme n'importe quel autre toutou de son espèce. On le verra alors comme ici, fouiller un bac à ordures, explorer le contenu d'une boîte de conserve et se retrouver piégé par cette dernière.
Figurine officielle n°18 Tournesol au cornet
Figurine officielle n°18 : Tournesol au cornet, le livret et le passeport n° 16227.
"Objectif Lune", planche 43, case A2.
Au Centre des Recherches Atomiques de Sbrodj, on ne badine pas avec le règlement et, en scientifique consciencieux et discipliné, le professeur Tournesol se plie à toutes les consignes et règles en vigueur. Y compris en matière de tenue, la salopette réglementaire, avec le numéro de matricule bien en vue. Ici, c'est le progrès qui est en route et lorsque le capitaine Haddock se permet de mettre en doute le sérieux de la démarches du savant, c'est devant un homme fou qu'il se retrouve. Et, grâce au cornet acoustique, rien ne lui échappe !
lundi 30 juillet 2012
Boite de conserve "Le Crabe aux pinces d'Or"
Boite de conserve "Le Crabe aux pinces d'Or", faite maison !
Dans cet épisode, Tintin s'intéresse à la mort d'un marin, retrouvé noyé dans un port. Cette mort, dont on ne sait pas si elle est accidentelle, a un lien avec une boîte de crabe vide que Milou a trouvée en fouillant dans une poubelle. En effet, on a retrouvé dans les vêtements du marin un message écrit sur un bout de papier qui, vraisemblablement, faisait partie de l'emballage de cette boîte de conserve. Ce message comporte un mot : « Karaboudjan », qui s'avère être le nom d'un cargo. Tintin enquête sur le Karaboudjan, mais il est bientôt retenu prisonnier à bord par l'équipage...
(source : wikipedia)
Figurine officielle n°17 Nestor au plateau.
Figurine officielle n°17 : Nestor au plateau, le livret et le passeport n° 34931
"Les 7 boules de Cristal", planche 4 , Case C1.
Inutile de chercher ailleurs, Nestor est LE majordome idéal. Le Capitaine Haddock, vieux loup de mer aux rudes manières, ne s'y est pas trompé lorsqu'il l'a repris à son service, après l'épisode "Le Secret de La Licorne".
D'une tenue irréprochable, il incarne le parfait domestique, au sens noble de la profession. Maintenant confronté aux lois de l'équilibre, il ne se départit jamais d'un sang froid que l'on pourrait qualifier d'exceptionnel. Tel un danseur acrobatique, il exécute cette figure, délicate et difficile, avec un brio qui nous laisse pantois.
Figurine officielle n°16 : Oliveira Da Figuera
Figurine officielle n°16 Oliveira Da Figuera, le livret et le passeport n° 28085.
"Les Cigares du Pharaon", planche 13, case C2.
Oliveira Da Figuera est un vendeur-né et sa dégaine l'illustre parfaitement. Volubile, onctueux, sa bienveillance ne peut être mise en doute, même si le but ultime et avoué de ses entreprises de séduction est de vendre un peu de tout à n'importe qui, n'importe quand. Costume seyant, chemise ouverte, petit chapeau vissé sur le crâne, voilà notre homme dans toute sa décontraction. Ce beau parleur, champion de la vente directe, se montrera à l'occasion un allié des plus providentiels pour Tintin et son ami le capitaine Haddock.
Figurine officielle n°15 Dupont un cas extraordinaire.
Figurine officielle n°15 Dupont un cas extraordinaire, le livret et le passeport n° 17997.
"Tintin au Pays de l'Or Noir", planche 60, case D3.
On aura tout vu avec les Dupondt ! L'un comme l'autre se sont retrouvés, au fil des albums, dans les situations les plus burlesques, mais dans "Tintin au Pays de l'or noir", c'est véritablement à une première que les lecteurs assistent. Dupont, tout comme son homologue Dupond, se voit soudain affecté d'une étrange maladie. Son système capillaire est sujet à un incroyable et rapide développement. Méconnaissable dans sa très longue et envahissante tignasse, il ne devra son salut qu'aux cachets préparés par le professeur Tournesol.
Figurine officielle n°14 Mitsuhirato à la colombe
Figurine officielle n°14 Mitsuhirato à la colombe, le livret et le passeport n°49391.
"Le Lotus Bleu", planche 48, case B2.
Sa mise élégante, son onctuosité et sa politesse raffinée n'y changeront rien: Mitsuhirato est définitivement à classer dans la catégorie des méchants dans Les Aventures de Tintin. Criminel en col blanc, le dangereux individu peut s'honorer d'un seule véritable qualité, celle de la fidélité absolue à sa patrie, l'empire du Soleil-Levant. Un message dans une main, la colombe dans l'autre, le barbouze va prendre une terrible décision : Tintin doit être liquidé !
Figurine officielle n°13 Haddock en route
Figurine officielle n°13 : Haddock en route, le livret et le passeport n° 44097.
"Les 7 boules de Cristal", planche 52, Case A3
Equipé de pied en cap, le Capitaine Haddock est fin prêt pour partir à l'aventure. Un marin sans bateau, un vieux loup de mer sans son équipage, c'est impensable, surtout dans le cas du meilleur ami de Tintin. C'est pourtant au bord d'un superbe hydravion qu'il s'envolera vers l'Amérique du Sud. Mais le coeur y est, la tenue vestimentaire aussi, conforme à ce que l'on attend d'un homme qui préférera toujours les embruns et l'écume des vagues au survol des nuages.
samedi 28 juillet 2012
Figurine officielle n°12 : Le Docteur Müller incendiaire.
Figurine officielle n°12 : Le Docteur Müller incendiaire. La figurine, le livret et le passeport n° 12417
"L'île Noire", planche 21, case C1.
La criminalité en col blanc se porte bien. Toujours tiré à quatre épingles, le sinistre J.W. Müller, que l'on retrouve selon les cas, docteur, archéologue ou encore officier mercenaire à la solde du sheik Bab El Ehr, a plus d'un tour dans son sac pour brouiller les pistes et semer ses poursuivants. Son élégance n'a d'égale que son absence totale de scrupules et, costume trois pièces, tenue d'équitation ou uniforme kaki, le personnage se distinguera toujours par sa capacité de nuisance absolue. Un vrai méchant !
vendredi 27 juillet 2012
jeudi 26 juillet 2012
Figurine officielle n°11 Séraphin Lampion à la mallette
Figurine officielle n°11 Séraphin Lampion à la mallette, le livret et le passeport n° 48059.
"Les Bijoux de la Castafiore", planche 42, case C3.
Courtier d'assurances jusqu'au bout des ongles, Séraphin Lampion se présente ici sous son meilleur jour, ou plutôt, dans son plus beau costume, complété par un chapeau de fort belle coupe. Le tout assorti d'une mallette en cuir que l'on devine remplie de contrats. Le noeud papillon rouge est également de plus bel effet; dommage que l'employé de le Mondass ait cru bon de porter des bretelles, alors qu'une ceinture maintenait déjà très bien son pantalon !
Figurine officielle n°10 le Général Alcazar lanceur de couteau
Figurine officielle n°10 le Général Alcazar lanceur de couteau, le livret et le passeport n° 38815.
"Les 7 boules de cristal" planche 10, case C1.
Doté d'un tempérament qui égale celui du Capitaine Haddock, ce militaire galonné n'est pas un gringalet. Comme le vieux loup de mer, il a la carrure imposante, le verbe haut et la colère facile. Dans la galerie des personnage créés par Hergé, il s'est rapidement imposé, autant par son profil typé que par ses outrances, mais davantage encore par des tenues qui sont loin d'être banales. Le voilà dans un costume de scène fleurant bon l'exotisme latino.
mardi 24 juillet 2012
Figurine officielle n°9 : Rastapopoulos au tatouage.
Figurine officielle n°9 : Rastapopoulos au tatouage, le livret et le passeport n° 34250.
"Le Lotus Bleu", planche 57, case B3
"Le Lotus Bleu", planche 57, case B3
Bandit milliardaire aux multiples casquettes, cet homme n'est pas le diable, mais il y ressemble. D'un bout à l'autre de ses aventures au pays de la délinquance, il affiche la même morgue, la même méchanceté, la même cruauté. Vaniteux autant que riche, il aime parader dans les tenues les plus extravagantes, mais cette fois, c'est portant un costume de ville que nous le retrouvons, au moment précis où il se trouve confronté à son ennemi de toujours : Tintin !
Figurine officielle n°8 Tchang indique Hou Kou.
Figurine officielle n°8 Tchang indique Hou Kou, le livret et le passeport n° 19098.
"Le Lotus Bleu", planche 44, case D1.
Personnage emblématique de la série, Tchang n'apparaît pourtant que dans deux épisodes des Aventures de Tintin. Il a toutefois définitivement marqué les esprits des lecteurs. En route vers Hou Kou, un bâton de pèlerin à la main, il indique à son ami la direction à suivre. Ses vêtements sont ceux d'un pauvre chinois, sobres et relativement fonctionnels. Ils semblent pourtant parfaitement convenir à ce jeune garçon, humble parmi les humbles.
Figurine officielle n°7 Tintin en scaphandre lunaire
Figurine officielle n°7 Tintin en scaphandre lunaire, le livret et le passeport n° 55256.
"On a marché sur la Lune" , planche 37, case B1.
Tenue chinoise traditionnelle, panoplie du parfait cow-boy, kilt en tartan,... tout au long de sa carrière de détective reporter, Tintin a porté tous les costumes, des plus classiques au plus extravagants. Mais assurément, c'est dans cette tenue d'astronaute orange que notre héros emporte la palme de l'insolite et pour cause... Ce sera la première et dernière fois de son existence que le lecteur verra Tintin ainsi vêtu !
lundi 23 juillet 2012
Figurine officielle n°6 Milou et son os.
Figurine officielle n°6 Milou et son os, le livret et le passeport n° 26175.
"Le Crabe aux Pinces d'Or", planche 6, case A1.
Si Milou naît le même jour que Tintin (le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième), c'est qu'il va partager toute sa vie. Né fox terrier à poils durs, Milou est uniformément blanc, ce qui est rare. Son nom viendrait du prénom du premier flirt d'Hergé, Marie-Louise, dite Milou...
On l'a déjà constaté, mais il est bon de le rappeler : Milou sans un os, c'est comme le capitaine Haddock sans sa pipe ou le Professeur Tournesol sans son pendule.
Tintin et les Picaros.
Sombre histoire de vengeance avec prise d'otages sur fond de guérilla, Tintin et les Picaros (1976) marque le retour de Tintin au San Theodoros, le pays de l'Oreille Cassée. Hergé y risque un constat doux amer, tendant à faire croire que tout en ce monde n'est que mascarade.
Haddock, renonçant au whisky (grâce à une invention de Tournesol!); Nestor espionnant aux portes; Milou supplanté par le chat de Moulinsart; Séraphin Lampion jouant un rôle positif; Alcazar ridiculisé par son épouse, une virago de la pire espèce: l'évolution du monde de Tintin est plus révolutionnaire que l'abandon des pantalons de golf pour les jeans!
(source : tintin.com)
Vol 714 pour Sidney
Vol 714 pour Sidney
Vol 714 pour Sydney (1968) , c'est le voyage interrompu, le détournement qui bouleverse tout, l'incursion de Tintin et de ses compagnons dans l'inconnu, dans un monde irréel animé par des phénomènes télépathiques, c'est le contact incroyable avec des extra-terrestres et la sortie d'un rêve... Mais en est-ce bien un ? Djakarta, dernière escale avant Sydney pour le Boeing vol 714.
Une rencontre subite avec une vieille connaissance (Szut) conduit Tintin et ses amis à répondre favorablement à l'invitation du célèbre milliardaire Laszlo Carreidas (l'homme-qui-ne-ritz- jamais) et à embarquer sur son triréacteur "le Carreidas 160". Ils seront malgré eux les témoins de l'enlèvement du milliardaire.
(source : tintin.com)
Figurine officielle n°5 : La Castafiore au perroquet
Figurine officielle n°5 : La Castafiore au perroquet, le livret & le passeport n° 48174.
Les bijoux de la Castafiore, planche 34, case A2.
Dés son apparition dans "Le sceptre d'Ottokar" en 1938, la Castafiore se révèle intrépide en prenant le premier anarchiste venu en autostop sur la route de Klow, en Syldavie. Bien plus tard, en 1976, toujours élégante et imbue d'elle-même, elle fustigera les juges de San Theodoros qui veulent la condamner pour espionnage dans "Tintin et les Picaros". Une vraie diva ! Un tempérament !
L'étoile mystérieuse
L'Etoile Mystérieuse.
A bord d'un navire polaire dont le capitaine Haddock assure le commandement, Tintin et quelques savants européens partent pour l'océan arctique, où s'est écrasé un aérolithe contenant un métal inconnu.
Mais dès qu'ils apprennent qu'un autre navire fait également route vers l'étrange météorite, leur expédition se transforme en une véritable course contre la montre.
L'Astronome Hippolyte Calys a-t-il raison d'annoncer à Tintin que la fin du monde est imminente ? Ce que laisse voir son télescope est en tout cas très clair : une énorme boule de feu, apparue dans le ciel depuis peu, se rapproche à tout vitesse et menace sérieusement de percuter notre planète !
Premier épisode à paraître en couleurs, L'Etoile mystérieuse (1942) se fonde sur la chute, dans les régions arctiques, d'un aérolithe qui contiendrait un métal inconnu. Tintin et Haddock font partie de l'expédition scientifique qui, aux prix d'une hallucinante course contre la montre avec des financiers sans scrupules, tente de la récupérer.
(source : tintin.com)
dimanche 22 juillet 2012
Le crabe aux pinces d'or.
Le crabe aux pinces d'or.
Le Crabe aux pinces d'Or (1941) renoue avec l 'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe.
C'est à la faveur de ce récit que Tintin fait la rencontre inopinée de celui qui deviendra son principal compagnon d'aventures : le capitaine Haddock.
(source : tintin.com)
Le Sceptre d'Ottokar
Le Sceptre d'Ottokar
La découverte d'une serviette oubliée sur un banc conduit Tintin à Prague, puis en Syldavie.Tintin va sauver la Syldavie et le Royaume d'un coup d'état fasciste.
(source : tintin.com)
Figurine officielle n°4 : Dupond engoncé
Figurine officielle n°4 : Dupond engoncé, le livret et le passeport n°110140
"Le Secret de la Licorne", planche 56, case B1.
La présence des Dupondt est d'une importance stratégique dans les scénarios imaginés par le père de Tintin et Milou. Dans un genre que l'on peut qualifier de semi-réaliste, l'irruption de ces deux cornichons diplômés, comme dirait le Capitaine Haddock, détend l'atmosphère des séquences à caractère dramatique ou carrément tragique. Ce procédé, constamment utilisé par Hergé, est une des clés du formidable succès de sa série vedette.
Tintin au Pays des Philosophes
Tintin au Pays des Philosophes .
(S. Ortoli - M. Serres - 2011)
S'il existe une manière faussement paresseuse et vraiment joyeuse de faire de la philosophie, c'est bien en lisant Tintin !
De la Terre à la Lune, de l'empire du Milieu au "toit du monde", le reporter et son partenaire canin traversent les albums, accompagnés d'un savant sourd comme un potiron et d'un capitaine aux inoubliables bordées de jurons. Bienvenue dans l'univers d'Hergé, un univers où le Bien triomphe toujours du Mal, où l'Autre - oublions les préjugés des premiers albums - est regardé avec bienveillance, où le naturalisme occidental vacille gentiment sous l'action du souffle de l'animisme ou du totémisme, et où le Rire n'est pas humiliant.
Mais il y a plus dans cet univers, et, surprise, on attendait des philosophes qu'ils nous éclairent Tintin, et c'est eux, tout autant, que Tintin vient éclairer : sous la "ligne claire", les idées claires.
(source : eyrolles.com)
Le Temple du Soleil
Le Temple du Soleil (1949)
Cette aventure qui inaugure le journal TINTIN le 26 septembre 1946, annonce la reprise de celle qui fut interrompue deux ans plus tôt. Tintin, Milou et le Capitaine Haddock s'envolent pour le Pérou à la recherche du professeur Tournesol. Celui-ci a involontairement commis un sacrilège qui le destine au châtiment suprême.
Comme ce fut le cas pour la création de plusieurs de ces aventures, Hergé se rendit au musée du Cinquantenaire qui fait partie des Musées royaux d'Art et d'Histoire, afin de se documenter.
C'est notamment en ces lieux qu'il vit un modèle de vase-portrait (communément appelé vase étrier car grâce à sa boucle, il était possible d'y passer une corde et d'ainsi l'attacher aux lamas avec d'autres vases du même type) de la culture Mochica dont il s'inspira pour dessiner celui présent à la page 45 de l'aventure de Tintin.
(source : tintin.com)
Tintin au Pays de l'Or Noir
Tintin au Pays de l'Or Noir
Partout dans le monde, des moteurs d'autos explosent : l'essence doit être trafiquée ! Une crise pétrolière menace. Au Moyen Orient, le cheik Bab El Ehr tente de renverser Ben Kalish Ezab, et ce conflit local peut dégénérer en une guerre générale. C'est bien assez pour inciter Tintin à se rendre, toutes affaires cessantes, Au Pays de l'Or noir (1950).
(source : tintin.com)
Les 7 boules de cristal
Les 7 boules de cristal
Dans Les Sept Boules de Cristal (1948), sept savants sont mystérieusement frappés de léthargie à leur retour d'expédition dans les Andes. Le professeur Tournesol ayant disparu,Tintin et le Capitaine partent à sa recherche.
Créé en 1929 par un certain Georges Remi, qui signait d'ores et déjà ses dessins du nom d'Hergé, Tintin connaîtra vingt-trois aventures dont, jusqu'à présent, le succès auprès des jeunes de 7 à 77 ans ne s'est jamais démenti.
(source : tintin.com)
L'île noire
L' île noire. (1938)
De retour d'Amérique du Sud, Tintin s'embarque dans une aventure britannique palpitante, rythmée par d'incessants rebondissements.
Pour la première fois et non la dernière, Tintin s'oppose au fourbe Docteur MULLER. Ce dernier a organisé, à l' échelle européenne, un vaste trafic de fausse monnaie. Après bien des péripéties, Tintin réussira à le démanteler.
Fin des années soixante et suite aux récriminations de l'éditeur anglais, l'album est entièrement remanié graphiquement sans la moindre altération de la trame narrative. Ainsi,la version 1966 apparaît comme un parfait remake de l'édition précédente.
(source : tintin.com)
On a marché sur la Lune
On a marché sur la Lune
Cet album, d'une exactitude prophétique, poursuit l'aventure lunaire initiée dans Objectif Lune. Hergé repousse sans cesse les limites scénaristiques et envoie cette fois ses héros dans l'espace. Si aujourd'hui aller dans l'espace est presque une routine, au début des années cinquante, imaginer un tel récit relevait de la science-fiction. En effet, il est important de se rappeler que l'album fut publié en 1954 alors qu'Armstrong posa le premier pas sur la Lune qu'en 1969.
Dans la seconde partie de l'aventure, le côté pédagogique d'Objectif Lune s'atténue au profit d'un récit aux allures de thriller. L'expédition lunaire de nos héros est pleine de rebondissements et de surprises. Deux exemples marquants : l'arrivée des Dupondt, embarqués malgré eux dans le voyage vers notre satellite naturel, et le sort funeste de Frank Wolff.
Sur le plan scientifique, Hergé réussit pleinement à nous faire goûter les mystères du moteur atomique ou des phénomènes d'apesanteur. De la même manière, il invite le lecteur à participer au pilotage d'une fusée interplanétaire tout en nous faisant voyager dans le monde spatial. Ce dernier double album d'une catégorie qui en compte trois (avec Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil ) consacre le génie d'Hergé autant comme scénariste que dessinateur.
(source : tintin.com)
Objectif Lune
Objectif Lune (1953)
Le Professeur Tournesol invite Tintin et le Capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur le plus grand projet du siècle : l'envoi d'une fusée sur la Lune. Le défi s'annonce palpitant, d'autant plus qu'au grand effarement du Capitaine, le Professeur leur suggère d'être du voyage!
L'origine du fameux damier rouge et blanc, elle est en liaison directe avec une pratique établie par les ingénieurs de la NASA. Lors d'un tir, ce procédé leur permettait d'observer les basculements de la fusée par rapport à l'axe de la trajectoire et son roulis durant la phase critique du décollage.
Tournesol est bien décidé à construire une fusée qui emmènera les premiers êtres humains sur la Lune. Et quels seront ses compagnons de voyage? Tintin, Haddock et Milou, bien entendu!
(source : tintin.com)
Coke en stock
Coke en stock
Dans l'album Coke en stock (1958), le lecteur apprend que le trafic d'esclaves existe encore. Au terme d'un périple au large des Emirats arabes et à l'issue d'un impressionnant combat naval, Tintin parviendra à démanteler l'odieux commerce clandestin organisé par le sinistre Rastatopoulos.
(source : tintin.com)
L'affaire tournesol
L'affaire Tournesol
Une sensationnelle invention du professeur Tournesol commence par provoquer des catastrophes au château de Moulinsart: toutes les vitres volent en éclat, ainsi que la plupart des objets en verre! Malheureusement, cette trouvaille ne rejoindra pas le rayon des farces et attrapes. Des espions tentent de s'emparer de Tournesol pour lui soutirer ses plans. Il apparaît que les kidnappeurs sont des Bordures, éternels ennemis des Syldaves et bien décidés à transformer l'invention de Tournesol en arme de destruction massive.
Pour L'Affaire Tournesol, il utilise un vrai truc d'espion: le parapluie qui sert à cacher les microfilms de son invention dévastatrice. Vous souvenez-vous de la manière dont finissent les microfilms? Rendez-vous dans L'Affaire Tournesol (1936).
(source : tintin.com)
Tintin au Tibet
Tintin Au Tibet
Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami.
Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l' "abominable homme des neiges" - sont bien souvent le fruit de l'ignorance.
(source : tintin.com)
Inscription à :
Articles (Atom)